LE PARLOIR LE PARLOIR
Le forum du journal du lycée Fénelon
LE PARLOIR
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Jeux Chinois de Alexandre Malafaye

Répondre au sujet    LE PARLOIR Index du Forum -> À VOUS DE PROPOSER -> ARTICLES CULTURELS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armand H.
Membres du journal

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 12:41 (2008)    Sujet du message: Jeux Chinois de Alexandre Malafaye Répondre en citant

Voila un livre que j'ai le plaisir de vous présenter, je ne l'ai pas terminer mais très sérieusement entamer en si peu de temps que je ne résiste a l'envie de vous en parler !
Quand on me la conseillé j'étais très sceptique car je ne suis pas un adepte de ce genre de littérature mais en quelques chapitres, le piège de "Jeux Chinois" se refermais sur moi.. Shocked

l'histoire:
(N'étant pas un de ces merveilleux rédacteurs des sections L et n'ayant pas terminé le livre, je me contenterai de vous réécrire la 4eme de couv' ainsi qu'une description trouvée sur un flyer du bouquin)
La 4eme de couverture:Il lui a fallu des années de préparation. Le moment tant attendu est enfin arrivé. Tout va se passer au grand jour, devant des milliards de téléspectateurs.

Le président chinois descend de la tribune. Il vient de prononcer un grand discours au accents nationalistes, une foule en liesse l'acclame. il se dirige vers le pont provisoire aménagé pour la circonstance et commence à franchir le fleuve. Sur l'autre rive, un millier d'officiels et de journalistes l'attendent. Au milieu du pont il s'immobilise. A cet instant, les vannes du grand barrage du Sichuan s'ouvrent libérant  des millions de mètres cubes d'eau. Le fleuve Bleu se gonfle d'un flot bouillonnant et assourdissant. Le président chinois regarde la vague arriver tandis que des nuages de vapeur d'eau montent vers lui.
A la Maison Blanche, les yeux rivés sur l'écran de télévision, le président des États-Unis ne perd rien de la scène. il est fasciné.
Au même moment, quelque part en Afrique, Johanna Bay regarde les mêmes images. Elle est encore loin de se douter que cet événement la plonge au coeur de la plus grande machination internationale de ce début de XXIe siècle...
Le Flyer:Johanna Bay, prix Nobel de la Paix, est a Shangaï lorsqu'une information anodine en apparence, attire son attention. Elle va alors découvrir qu'une incroyable machination a été mise au point par le Président Chinois pour conquérir l'Afrique et déstabiliser l'Occident. Dès lors, une course contre le temps, la mort, les services secrets et les triades s'engage pour Johanna Bay...

Dans cette fiction aux rebondissement multiples, le lecteur plonge au cœur des grands enjeux planétaires : la conquête chinoise de l'Afrique et le choc entre la chine et les États-Unis.
Alexandre Malafaye : le "Ian Fleming français" fait de Johanna Bay une nouvelle James Bond...

La Critique:Le livre a reçus de nombreuses critiques (que vous pouvez lire plus bas) ainsi que deux prix, celui du "Coup de Coeur du prix méditerranée 2008" et celui du "Prix Géopolitique de la Foret des livres 2008". Il est de même passé au JT de TF1, ou il était mentionné plus pour faire un clin d'œil aux jeux olympique de Pékin (car en effet les JO chinoix sont utilisés dans l'intrigue du livre)

•"Un roman étonnant, [...] il se lit merveilleusement bien"
Denis Gray, France 3
•"Jeux Chinois a été écrit avec tous les ingrédients pour faire un film."
Olivier Bonnefon, Sud-Ouest Biarritz
•"Une histoire qui fait froid dans le dos."
Laurent Sadoux, Radio France Internationale
•"Fiction, frissons et géopolitique, [...] le livre est haletant."
Daniel Martin, La Montagne
•"Dans les coulisses de la diplomatie et de l'espionnage, Johanna Bay, une héroïne qui pourrait bien être vraie."
Olivier Nahum, Radio Classique
•"Un Thriller qui s'inscrit véritablement autour de l'actualité sur la Chine."
Nicolas Doze, Les grand débats de BFM
(y'en a d'autre mais vous l'aurez compris, ils sont tous très élogieux !)

Pour Conclure:J'espere que vous allez retenir cette piste pour le journal et vous avoir donné envie de le lire.

Le livre est un peu chére (22euros..) mais très épais (560 pages) donc il le vaut bien.
C'est le premier livre d'une série de trois nommé Géopoly (habile mot valise entre géopolitique et monopoly Cool )
Le livre est édité chez Descarte & Cie, une toute petite maison d'édition (pour l'instant).
Voici pour ce que ça intéresse...  
L'adresse du blog de l'auteur: http://jeuxchinois.blogspot.com/
et celle de la maison d'édition: http://www.editions-descartes.fr/
et pour finir la couv' :

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 12:41 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Chardon
Membres du journal

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 18:59 (2008)    Sujet du message: Jeux Chinois de Alexandre Malafaye Répondre en citant

Edit Chardon : Correction de l'orthographe. Plus pour la forme que pour autre chose, car, ainsi, je doute que cet article puisse paraître dans Le Parloir. Il faudrait écrire un résumé plus personnel, et une véritable critique... En tout cas, tu m'as donné envie de le lire. Promis, si je trouve le temps de le feuilleter, j'essairais d'en faire un article pour le journal !

___
Mouha

Auteur Message
Nessim C.
Membres du journal

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 20:58 (2008)    Sujet du message: Jeux Chinois de Alexandre Malafaye Répondre en citant

arrête il va croire que tu veux lui chourrer le sujet (et on va pas commencer avec ça)

Auteur Message
Armand H.
Membres du journal

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 23:16 (2008)    Sujet du message: Jeux Chinois de Alexandre Malafaye Répondre en citant

Héhé cool !!
Je te passe le bouquin des demain Wink
Apres moi je suis pas foutu d'ecrire une ligne alors je vous passe juste la piste parceque j'ai bien aimé Wink
Au fait qui se cache derriere Chardon.. ? J'ai bien une idée mais... Bof je lui demanderais demain en personne  Very Happy

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:53 (2018)    Sujet du message: Jeux Chinois de Alexandre Malafaye

Répondre au sujet    LE PARLOIR Index du Forum -> À VOUS DE PROPOSER -> ARTICLES CULTURELS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation